Bien équipés pour le bain de bébé

23 septembre 2014

A la maternité, tout était parfaitement pensé pour votre confort et celui de votre nouveau-né à l’heure de la toilette. A la maison, pour que ce moment de détente rime avec sécurité, quelques aménagements et un peu d’organisation s’imposent.

Deux règles sont fondamentales quand vous donnez le bain à votre bébé : toujours vérifier la température de l’eau avant d’y mettre votre petit chou et surtout ne JAMAIS le laisser seul, même quelques instants. Concernant le matériel de puériculture à acheter, tout dépend de la taille de votre salle de bain. L’idéal est bien entendu de pouvoir installer une petite baignoire en plastique dans votre propre baignoire. Mais si vous avez un carré de douche, il vous suffit de poser la baignoire en plastique sur le carrelage de la salle de bain et de la remplir avec le tuyau de douche.

Longtemps, il a été conseillé de savonner bébé sur son matelas de bain avant de le mettre dans la baignoire. Mais être tout nu et lavé à l’air libre peut fortement déplaire à votre enfant. Et tout le monde n’a pas forcément la place d’installer la table à langer à proximité de la baignoire. Pour le savonner dans l’eau, maintenez-le d’un bras, vos doigts glissés sous son aisselle, son cou reposant sur votre avant-bras. Si vous ne vous sentez pas sûre de vos gestes, installez-le dans un transat de bain fermement maintenu par des ventouses au fond de la baignoire. Cet accessoire est extrêmement pratique. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’un dispositif de sécurité, c’est simplement un dispositif d’aide. Il ne dispense pas d’une surveillance constante.

Attention aussi à votre dos

Les tout-petits se refroidissent vite. Les premières semaines, la durée du bain ne doit pas excéder 5 minutes. C’est court, mais cela peut paraître très long si vous êtes mal installée : vos abdominaux n’ont pas encore eu le temps de récupérer, ils ne sont pas suffisamment toniques pour vous protéger des lumbagos. Pour ne pas vous casser le dos, agenouillez-vous au bord de la baignoire, un coussin glissé sous vos genoux.

Dernière précaution : ne rincez pas votre enfant avec le jet. Remplissez plutôt une bouteille en plastique avec l’eau du bain, vous aurez ainsi l’assurance qu’elle est à une température constante. Pour éviter qu’il n’ait froid, vous aurez pris soin d’étendre sa serviette sur un plan plat. Vous pourrez ainsi le poser rapidement dessus en le sortant de la baignoire.

  • Source : Bébé rentre à la maison, Albin Michel, 170 pages, 12,90€ ; Coaching Parents débutants, Aubanel, 159 pages, 19euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils