Bien gérer les bobos à la maison
03 mars 2009
Ampoule, bouton de fièvre, mal de gorge, hoquet, verrue… Qui n’a pas son « remède de grand-mère » pour prendre en charge les petits problèmes de santé quotidiens ?
Il en existerait plusieurs milliers. Retrouvez-en une bonne partie dans un ouvrage intitulé Les remèdes maison qui vient de paraître aux éditions Sélection du Reader’s Digest.
D’emblée, les auteurs insistent sur une mise en garde importante : « Les renseignements contenus dans ce livre ne visent en aucun cas à remplacer le médecin ou une thérapie », précisent-ils. « Pour un problème de santé précis, suivez en priorité l’avis d’un médecin ». Cela va sans dire… mais beaucoup mieux en le disant !
Des petits bobos comme la piqûre d’insecte aux véritables pathologies comme l’arthrose, une centaine de problèmes de santé sur lesquels nous pouvons agir nous-mêmes sont répertoriés. Pour chacun, au moins un « remède maison » est proposé. A noter également que dans tous les cas, un paragraphe intitulé Dois-je appeler le médecin figure en bonne place.
Les auteurs profitent aussi de l’occasion pour battre en brèche quelques idées reçues concernant l’efficacité supposée de tel ou tel produit. Sachez par exemple que, contrairement à une croyance populaire, le beurre n’est pas efficace pour soulager les brûlures. Bien au contraire. Ce produit gras retient la chaleur et aggrave la situation. Il est donc à proscrire. A chaud, contentez-vous de passer la lésion sous l’eau froide et appliquez de la Biafine – ou un produit comparable. Dans les jours qui suivent, enduisez la brûlure de gel d’aloe vera. Cela favorisera la cicatrisation. Les remèdes maison, Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 352 pages.