Bien se préparer à l’accouchement

12 juillet 2010

Apprendre à bien respirer, se sentir à l’aise dans son corps en attendant Bébé, trouver une écoute attentive, se rassurer aussi avant son arrivée…Pour toutes les futures mamans, la préparation à l’accouchement doit être un moment privilégié.

Depuis 1988, l’Assurance-maladie prend en charge huit séances de préparation à la naissance. La seule condition est qu’elles soient réalisées par un médecin ou une sage-femme. Elles se déroulent généralement à partir du 7ème mois de grossesse, et peuvent être individuelles ou en petit groupe. En tout état de cause, il ne doit jamais y avoir plus de 6 couples de parents. Car pour un accouchement, en attendant d’être trois c’est mieux d’être deux …

Les cours théoriques permettent aux futurs parents donc, de mieux comprendre le déroulé de la grossesse ; de se préparer pour le jour J et de savoir, par exemple, quand partir à la maternité. Les cours pratiques pour leur part, permettent de bien s’approprier les différentes techniques de respiration et de contrôle du travail musculaire.

Bien sûr, des disciplines complémentaires sont aujourd’hui proposées aux futures mamans pour les accompagner. Elles sont toutefois optionnelles… et n’entrent pas dans le champ de prise en charge.

Par un travail sur la respiration par exemple, la sophrologie entend aider la femme à prendre conscience de la nouvelle vie qu’elle porte en elle. L’haptonomie s’appuie sur le toucher pour faire participer activement le futur papa. Il y a aussi le chant prénatal, et l’aquagym….

  • Source : www.ameli.fr, 2010 ; clinique Jules Verne à Nantes, 2010.

Aller à la barre d’outils