Bientôt des seuils d’alerte pour les pollens

23 mai 2007

Les pollens sont de retour. Et ils sont suivis de près par le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA). Actuellement, ce dernier met notamment en évidence les pollens de chêne, qui « devraient continuer à gêner les allergiques la semaine prochaine ».

Dans son dernier bulletin de vigilance, le RNSA relève que « malgré les pluies de cette dernière semaine, les pollens de graminées ont réussi à maintenir leur niveau. Ils étaient bien présents sur une très grande partie de la France cette semaine, causant un risque élevé dans la plupart des régions ».

Le Réseau signale également que « les pollens d’olivier commencent à faire leur apparition en région Méditerranée ». D’une manière générale, les allergiques pourraient être soulagés « en début/milieu de semaine prochaine avec le retour prévu des éclaircies et de températures de saison. Elles pourraient favoriser la dispersion des pollens allergisants ». Des informations utiles aux allergiques bien sûr, mais aussi aux asthmatiques. En effet, « si les causes de l’asthme sont multifactorielles, l’une de ses étiologies importantes est l’allergie aux pollens » poursuit le RNSA.

De leur côté, les médecins Sentinelles font état d’une « accalmie au niveau des consultations pour asthme, (…) après un pic observé au mois d’avril ». Comme nous l’a expliqué Thierry Blanchon de l’INSERM, « pour l’heure, la surveillance des pollens est effectuée par le RNSA et celle des consultations pour asthme par le Réseau Sentinelles. Une collaboration plus étroite pourrait rapidement voir le jour entre les deux structures pour aider à la prévention des crises chez les asthmatiques ». Avec peut-être dès l’an prochain, la mise en place d’un seuil d’alerte comme il en existe pour des maladies comme la grippe, la gastro-entérite ou la varicelle.

  • Source : Sentiweb.org, INSERM, InVS, 22 mai 2007, Interview Thierry Blanchon

Aller à la barre d’outils