Bientôt l’été, n’oubliez pas vos pieds !

27 juin 2008

Elles sont enfin là, les vacances ! Après une année de loyaux services, vos « petits petons » ont bien mérité un moment de relâche. Mais voilà, si les sandales apportent un bol d’air frais bien agréable, elles ne dispensent pas d’une visite chez le podologue… Faites examiner vos pieds, vos ongles, et vérifier qu’aucune infection (un champignon par exemple) ne viendra gâcher la fête.

En cas de suspicion, il vous conseillera de consulter votre médecin.
« Voir le podologue avant l’été, c’est important à tout âge et aussi bien pour la femme que pour l’homme » rappelle Marie-France Supiot, podologue à Nantes. « Durant l’hiver, les pieds sont enfermés dans les chaussures, avec tous les risques que cela comporte ». Cors, durillons, petites verrues, mycoses… « les sources de préoccupations ne manquent vraiment pas ! ».

La contamination par un champignon est de loin le problème le plus sérieux. L’attaque cible le pied bien sûr (c’est le pied d’athlète), mais également l’ongle. On parle alors d’onychomycose. Ne la traitez surtout pas par le déni, tous vos orteils risqueraient d’être atteints. Le secret de la réussite du traitement, « c’est une prise en charge précoce » insiste-t-elle. D’où l’intérêt d’aller chez le podologue. « Une fois par an, c’est le minimum ». S’il n’y a rien à signaler, tant mieux. Il se contentera de bien couper et amincir les ongles, et de râper la corne sous les talons…

Mais si vous êtes diabétique ce n’est pas une fois par an que vous devrez y aller. Mais entre 4 et 6 fois ! Car alors, vous êtes trois fois plus exposé au risque d’onychomycose, et d’autres troubles. Les membres inférieurs étant moins bien vascularisés, les portes d’entrée des infections se trouvent alors multipliées. Pour davantage d’informations, www.onglesmalades.fr.

Aller à la barre d’outils