Bientôt un vaccin universel contre la dengue et Zika ?

24 juin 2016

Des chercheurs français (en collaboration avec l’Imperial College de Londres) ont identifié des anticorps aussi efficaces pour neutraliser le virus de la dengue que le virus Zika. Voilà qui laisse entrevoir la mise au point d’un vaccin universel capable de protéger simultanément contre les 2 maladies. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Le virus de la dengue et le virus Zika ont de nombreux points communs. Tous deux appartiennent à la famille des flavivirus, des virus à ARN principalement transmis par des moustiques, et possèdent des protéines d’enveloppe similaires.

Cette même équipe de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Imperial College, avait déjà identifié des anticorps capables de neutraliser les quatre formes du virus de la dengue. Ils se sont cette fois ci intéressés au virus Zika.

Ils ont donc sélectionné deux anticorps capables de stopper la prolifération de la dengue et les ont présentés au virus Zika. L’un de ces anticorps s’est alors montré particulièrement efficace pour neutraliser ce dernier, et même plus efficace que pour la dengue, l’empêchant d’infecter les cellules avec lesquelles il était en culture.

Les auteurs ont ensuite identifié le site de fixation des anticorps sur Zika, et plus précisément sur les protéines de son enveloppe. Résultat, « ce site était le même que sur la dengue, ce qui laisse envisager la production d’un vaccin qui stimule la production d’anticorps capables de se fixer et de neutraliser deux types de virus à la fois», se réjouissent les auteurs.

  • Source : Nature, 23 juin 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils