La bière fait-elle vraiment grossir ?

[31 octobre 2016 - 15h12]

Selon les croyances populaires, la bière ne rime en rien avec une alimentation diététique. Fait-elle grossir ? Fait-elle prendre du ventre ? Les réponses du Dr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat (Paris).  

Bien évidemment, la consommation répétée de bières représente un apport calorique. Mais pas tellement davantage qu’un verre de vin. En fait, un demi contient en moyenne 150 calories contre 110 pour un ballon de rouge.

Une boisson qui prête à confusion

Il existe tellement de versions de ce breuvage, que de nombreuses confusions l’accompagnent. Certains estimant qu’une bière sans alcool est sans doute moins délétère. Si c’est le cas au niveau de l’alcoolémie, il n’en est rien sur la balance. En fait, ce que ces boissons perdent en alcool, elles le récupèrent en sucre…

Mais revenons à notre sujet. En quoi la bière ferait-elle grossir ? La réponse est double. D’une part, du fait des quantités ingérées. En soirée (par exemple lors d’un événement sportif), les pintes (50cl) peuvent rapidement se succéder. Ainsi, certains peuvent boire jusqu’à plusieurs litres en une seule occasion.

De mauvaises habitudes alimentaires

Autre raison, le profil des buveurs. Une étude très sérieuse publiée en 2015 dans l’European journal of preventive cardiology s’est intéressée aux achats d’aliments de près de 200 000 clients de supermarchés en France. Ainsi a-t-il été montré que les buveurs de bière sont également ceux qui consomment le plus de produits gras, salés et sucrés (chips, charcuteries…). Ils présentaient également un profil plus sédentaire. Des facteurs facilitant donc la prise de poids.

N’oublions pas aussi que la présence de gaz carbonique conduirait l’estomac à se distendre. D’où cette idée que la bière donne du ventre, les fameux « abdos-kro ».

Enfin, dans un autre travail intitulé « Beer & calories : a scientific review », parue en 2013, les auteurs expliquent que « la bière, si elle est consommée avec modération ne ferait pas prendre de ventre, ni grossir. Comme le vin, elle peut fournir des vitamines et des minéraux essentiels à une bonne santé. »

Partager cet article