Bisphénol A, oxyde d’éthylène : rassurer les parents…
21 novembre 2011
L’affaire des biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène inquiète les jeunes parents. Comment d’ailleurs, s’en étonner ? Pour les rassurer, le ministère de la Santé vient d’éditer un questions/réponses pratique. Il saisit également cette occasion pour mettre à disposition du grand public une brochure d’information concernant une autre question qui anime le débat de santé publique : celle du bisphénol A (BPA).
BPA : recommandations aux consommateurs
Le bisphénol A est présent dans un certain type de matière plastique, le polycarbonate utilisé notamment dans la fabrication de biberons et autres articles de vaisselle. Problème : ce composé cancérogène peut migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Pour les populations fragiles comme les femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons et les enfants, l’exposition au bisphénol A est déconseillée.
Si vous attendez un enfant ou que vous allaitez, le ministère vous recommande par conséquent:
– d’éviter d’utiliser de la vaisselle et des récipients en matière plastique pour chauffer ou conserver vos aliments ;
– de ne pas réchauffer vos repas au micro-ondes, et de ne pas mettre d’aliments chauds dans ce genre de récipients;
– de continuer à allaiter votre enfant, bien sûr : le bénéfice de l’allaitement est bien plus important pour lui, que le risque d’une éventuelle exposition au BPA à travers votre lait.
Pour les parents, deux gestes simples : ne plus utiliser de vaisselle en polycarbonate et chauffer tous les aliments dans une casserole.
Aller plus loin :
Télécharger les recommandations aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants concernant le bisphénol A.
Oxyde d’éthylène : rassurer les jeunes parents
L’oxyde d’éthylène pour sa part, est un gaz utilisé pour la stérilisation de certains dispositifs médicaux. Classé cancérogène pour l’homme, il ne doit pas être absorbé. La règlementation interdit d’ailleurs son utilisation sur tout matériau en contact avec des aliments, comme les biberons ou les tétines. Pourtant, c’est bien avec ce gaz qu’auraient ont été stérilisés certains de ces éléments dans des maternités françaises. Une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances de ce qui est considéré comme un « dysfonctionnement ».
Dans l’attente de ses conclusions, le ministère affirme sa volonté de retirer au plus vite les produits contaminés. Il souligne toutefois qu’ « en l’état des connaissances actuelles disponibles, il ne semble pas que l’utilisation de la stérilisation par oxyde d’éthylène puisse engendrer des conséquences sanitaires avérées, compte tenu des durées et des doses d’exposition ».
Aller plus loin :
Questions-réponses : biberons, tétines et téterelles stérilisés à l’oxyde d’éthylène.