











Accueil » Santé Publique » Blanche, rouge, jaune… Ce que la couleur de la langue dit de notre santé
© Photoroyalty/shutterstock.com
Lorsque l’on est en bonne santé, notre langue doit être entre le rose pâle et le rose foncé, en fonction de la pigmentation cutanée de chacun. Toute autre couleur doit vous conduire à consulter votre médecin. Voici un aperçu des cas causés par des troubles de santé :
Qu’elle soit totalement décolorée ou présente des lignes ou des paquets blancs, la langue peut être le siège d’un muguet, c’est-à-dire une infection due au champignon Candida Albican. Ce peut être aussi un lichen plan – une éruption inflammatoire – ou encore une leucoplasie orale chevelue, qui est une virose causée par le virus d’Epstein-Barr.
Généralement, une langue de cette teinte dénote un manque d’hygiène buccale. Une déshydratation peut aussi provoquer cette conséquence. Enfin, un psoriasis peut colorer la langue en jaune.
Les causes sont les mêmes que pour la langue jaune. L’administration de certains antibiotiques ou la consommation de certains aliments riches en béta-carotène peuvent aussi être responsables de cette coloration couleur.
Une allergie à des aliments ou à des médicaments peut rendre la langue rouge, ainsi qu’une carence en vitamine B ou une scarlatine, une maladie infectieuse de la peau due à la bactérie Streptococcus pyogenes. La langue rouge est aussi parfois reliée à une affection appelée la « langue géographique ». Cette maladie auto-immune généralement bénigne se caractérise par des lésions de la surface de la langue présentant plus ou moins un aspect de carte de géographie.
Certains patients présentant une « langue géographique » peuvent développer des zones grises autour des parties rouges. Par ailleurs, l’eczéma peut entraîner une langue gris pâle.
Elle résulte d’une accumulation de kératine, la protéine composant les cheveux, la peau et les ongles. Des particules de nourriture et autres débris s’accrochent parfois aux papilles gustatives donnant un aspect noir et poilu à la langue. Les causes ? Une mauvaise hygiène buccodentaire, le tabac, la consommation de chewing-gums, le traitement par radiothérapie et, moins fréquemment, le diabète.
Beaucoup moins fréquente, cette couleur peut être le signe de troubles de la circulation sanguine ou encore d’une maladie de Kawasaki, une vascularite fébrile aiguë caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout le corps. C’est la première cause de maladie cardiaque acquise dans l’enfance dans les pays industrialisés.
Comme la langue jaune, la verte résulte souvent d’une mauvaise hygiène buccodentaire, entraînant une accumulation de bactéries. Le tabac et la déshydratation ont aussi pour conséquence une teinte verte de la langue.
Elle est le signe de troubles sanguins, de manque d’oxygène ou encore d’une maladie des reins. Dans ce cas, une consultation en urgence est conseillée car un taux d’oxygène trop faible peut avoir de sévères conséquences sur votre santé.
Source : Cleveland Clinic – Harvard Medical School
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.