Blancs et noirs: une sensibilité inégale au traitement de l’asthme

29 septembre 1998

La proportion des asthmes résistant au traitement corticoïde serait trois fois plus élevée chez les adolescents américains de race noire que chez les malades de race blanche. On ne sait pas encore pourquoi il en est ainsi mais il y a là une raison supplémentaire d’assurer un traitement de fond permanent de l’asthme.

Une équipe médicale de Denver aux Etats-Unis a examiné et suivi 164 jeunes traités au National Jewish Medical Research Center: 25% étaient qualifiés de résistants au traitement, leur fonction respiratoire étant améliorée de moins de 15 % au bout d’une semaine de traitement corticoïde intensif. En général ces jeunes avaient été traités tôt dans l’enfance au moyen de dérivés de la cortisone, à doses élevées mais pour un bénéfice jugé insuffisant.

Le Dr Joseph Spahn, allergologue et pédiatre, cherche avec ses collaborateurs à déterminer si les jeunes noirs présentent une réponse immunitaire plus intense à l’inflammation de l’appareil respiratoire – ce qui nécessiterait plus de corticoïdes pour la contrôler – ou si au contraire leur mauvaise réponse aux corticoïdes est secondaire à une résistance d’origine génétique. L’hypothèse actuellement envisagée est que l’inflammation chronique ou répétitive des voies respiratoires aggrave l’asthme et diminue la sensibilité aux corticoïdes. « L’asthme est une maladie évolutive, rappelle le Dr Spahn, et il est vraiment important de se traiter même quand on se sent bien. »

  • Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999

Aller à la barre d’outils