Bodybuilding : pour être plus musclé, il s’injecte… de l’huile
07 décembre 2016
Alexander Lukatskiy/Shutterstock.com
Voilà un message d’alerte plutôt inattendu. Des médecins britanniques – dans les colonnes du British medical Journal (BMJ) – dénoncent une pratique peu ragoutante, dangereuse et courante chez les bodybuilders. Certains iraient jusqu’à s’injecter des huiles naturelles pour définir leurs muscles.
Cette alerte fait suite à de sérieuses complications rencontrées par un bodybuilder amateur en Grande-Bretagne. Agé de 25 ans, ce dernier a été hospitalisé en raison d’une douleur et de la perte de fonction dans son bras droit. Un scanner a ainsi montré une rupture du tendon du triceps et la présence de multiples kystes.
Après un interrogatoire, le jeune a admis s’être injecté de l’huile de coco pour améliorer son apparence physique. A priori, cette technique serait bien connue dans les pays du Moyen-Orient et sur certains sites Internet dédiés.
Ce n’est pas tout puisqu’il s’auto-administrait aussi de l’insuline, de la vitamine B12, des stéroïdes … « Ces pratiques ont entraîné de nombreuses réactions indésirables, y compris des convulsions, des infections… », déplorent les chirurgiens du London North West Healthcare NHS Trust.
Notons que la chirurgie pour réparer la rupture dans son bras a été couronnée de succès. Cependant, nous avons vraiment affaire à un cas désespéré puisque, selon les auteurs « il continue à pratiquer des techniques peu sûres pour obtenir l’image corporelle souhaitée ».
« Le cas de ce jeune homme n’est que la partie visible de l’iceberg », concluent les chercheurs. « Nous devons être conscients de cette situation afin de reconnaître ces abus potentiellement dangereux pour la santé ».
-
Source : BMJ Case Reports, 1er décembre 2016
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet