Boissons énergétiques et énergisantes : ne confondez pas !

[23 octobre 2012 - 11h50] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h53]

Plus d’un sportif de haut niveau sur dix consomme régulièrement des boissons énergisantes. C’est-à-dire au moins une fois par semaine. C’est l’un des résultats d’une enquête menée par l’Institut régional de Biologie et du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), du Nord-Pas-de-Calais.

L’IRBMS a interrogé 1 721 sportifs de haut niveau sur leur consommation de ces boissons énergisantes. Rappelons que ces dernières contrairement aux boissons énergétiques, sont inutiles dans le cadre d’une prtatique sportive. En fait, 49% des participants à cette enquête sont victimes de cette confusion. Pratiquement 28% d’entre eux croient que les boissons énergisantes sont adaptées à l’effort, et 16% imaginent qu’elles permettent d’améliorer les performances. Ce qui est… totalement faux !

La plupart des sondés (61%) ont déclaré consommer ce type de breuvage avant tout pour son goût. Pourtant, 35% d’entre eux sont également attirés par la découverte. Près d’un sur quatre cherche à prolonger l’état de veille, 23% sont en quête d’excitation, et 8% recherchent une amélioration des performances. Ils affirment par ailleurs, en boire dans un contexte festif (60%) ou dans le cadre de leurs activités sportives (25%) voire en journée (33%).

Près des deux tiers des sondés signalent ne percevoir aucun effet sur la santé, les autres évoquent un énervement (26%) et une tachycardie (10%). Plus grave, 38% n’hésitent à mélanger ce type de boisson avec de l’alcool et 33% y ajoutent des compléments alimentaires. Au regard de ces résultats, l’IRBMS recommande vivement la mise en place d’une politique de prévention, visant à distinguer clairement les boissons énergisantes et énergétiques.

Aller plus loin. Pour vous aider à vous y retrouver, notez que les principaux acteurs du marché des boissons énergétiques (celles qui seront utiles à la pratique sportive), sont :
– Ergysport®
– Extran ®
– Gatorade®
– Isostar ®
– Isoxan ®
– Overstim’s®
– Powerade®.

Pour les boissons énergisantes, citons les marques :
– Burn®
– Dark Dog®
– Monster ®
– Pure rush ®
– RedBull ®
– Shark®

Partager cet article