Bolivie : le retour de la maladie de Chagas
03 avril 2014
La contamination par la maladie de Chagas concerne surtout les adultes de plus de 40 ans, et multiplie par trois le risque de mortalité précoce. ©IRD
Malgré les régulières campagnes de désinsectisation, plusieurs foyers de punaises Triatoma infestans ont été localisés en Bolivie. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) alerte donc sur le risque de réémergence de la maladie de Chagas.
Depuis plus de 10 ans, la lutte contre l’éradication des punaises sauvages Triatoma infestans perdure en Bolivie. Mais ces insectes – principaux vecteurs de la maladie de Chagas – ont été retrouvés dans plusieurs villages des Andes. Ce qui signerait – selon l’IRD et des chercheurs boliviens – la réémergence de cette maladie qui touche principalement l’Amérique latine. D’ailleurs selon l’IRD, « une punaise sur deux serait porteuse du parasite responsable de l’infection ».
Dans le milieu naturel
« Très proches sur le plan génétique de leur congénères domestiques, les parasites de type Triatoma infestans seraient capables de s’adapter à l’homme lors de ses activités extérieures (culture, élevage, bivouac) ». Présents dans l’écorce des arbres, les feuilles de palmier, sous les pierres, on les retrouve aussi dans les maisonnettes de torchis, très fréquentes en Amérique latine.
A ce jour, seule une prise en charge médicamenteuse précoce permet de prévenir la survenue de complications. Lesquelles prennent la forme de troubles cardiaques, neurologiques et digestifs. Le problème est que celle maladie est asymptomatique. « Au total, 60% des patients infectés ne présentent aucun signe visible pendant plusieurs années », indique l’IRD. D’où l’importance d’intensifier les campagnes de désinsectisation.
-
Source : Institut de Recherche pour le Développement (IRD), mars 2014.
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet