Bon sang mais c’est bien sûr… !
16 octobre 2001
Les éléments figurés du sang… L’expression est jolie certes. Mais savez-vous à quoi servent toutes ces cellules qui composent le tissu sanguin ?
Car au sens biologique du terme le sang est un tissu. Comme la peau, les muscles lisses et striés, l’os… Et il en circule en permanence entre cinq et six litres dans notre organisme. Outre le plasma qui en est l’élément liquide, il comprend toute une variété de cellules.
Les érythrocytes, que nous désignons aussi sous le nom de globules rouges, transportent l’oxygène des poumons vers les tissus. Et au passage, ils évacuent également les déchets des cellules. Et ce sont les éléments les plus nombreux de notre sang, puisqu’il s’en trouve quelque chose comme 4 millions et demi par millimètre cube !
Les leucocytes – ou globules blancs – servent principalement à lutter contre les infections et à détruire les cellules mortes. Ils sont entre 4 000 et 10 000 par millimètre cube mais peuvent devenir beaucoup plus nombreux en cas d’inflammation ou d’infection. Et puis si ce sont tous des cellules blanches, les leucocytes n’en recèlent pas moins de nombreuses différences. Pour faire simple, sachez au moins qu’ils se répartissent en différentes catégories de polynucléaires, de lymphocytes et de monocytes…
N’oublions pas enfin les plaquettes. Ces thrombocytes, au nombre de 150 000 à 400 000 par millimètre cube, jouent un rôle important dans la coagulation sanguine. Et aussi, malheureusement, dans la formation de thrombus…