Bonne nuit les petits…

29 janvier 2013

Dans les lits d’enfants, il n’y a pas de sommier. Choisissez donc un matelas bien ferme. © Phovoir

Comment coucher Bébé ? Voilà une question que chaque parent se pose. Car si dans les années 1970, il convenait de l’allonger sur le ventre, les recommandations ont depuis bien changé. Alors,  dans quelle position l’allonger ? Dans un grand ou un petit lit ? Peut-on dormir avec son nourrisson ? Voici les réponses.

Dans J’élève mon enfant, Laurence Pernoud prévient : « En effet, dans les années 70, on conseillait de coucher le bébé sur le ventre. Mais depuis, de nombreuses études ont montré que cette position, mais aussi un matelas mou, un oreiller et une couette étaient associés à des cas de mort subite du nourrisson ». Il est aujourd’hui conseillé d’allonger l’enfant sur le dos, sur un matelas ferme, sans couette, ni oreiller. « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre » résume l’auteur. Et pour une nuit paisible, la température de la chambre est primordiale. Cette dernière doit être stable et osciller autour de 19°C.

Où dort Bébé ?

Les premiers jours vous aurez sans doute envie de partager votre chambre avec votre nouveau-né. « C’est bien naturel et recommandé. Cette proximité sont des moments de plaisir partagé». En revanche, que penser d’une mode venue des pays anglo-saxons, celle de dormir dans le lit parental ? Pour Laurence Pernoud, le cododo (ou cosleeping dans la langue de Shakespeare) n’a pas lieu d’être. « Le corps médical le déconseille. Dans ce grand lit, les risques d’étouffement et/ou d’hyperthermie sont réels. Dans le cododo, lorsque tout le monde dort, il est difficile de savoir si le bébé est bien installé sur le dos ».

Et si vraiment vous souhaitez votre enfant au plus près de vous, il existe, pour une centaine d’euros, de petits lits que vous pourrez attacher au cadre de votre couche. Réglable en hauteur, vous accompagnerez votre bout de chou dans les bras de Morphée, sans le moindre danger.  Une solution qui, si vous allaitez, vous évitera de vous lever plusieurs fois par nuit… Demandez conseil à des vendeurs en puériculture.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

 

  • Source : J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Editions Horay, 498 pages, 29,90

Aller à la barre d’outils