











© Heiko Kueverling / Shutterstock.com
Le trouble de la personnalité borderline est « caractérisé par une dérégulation émotionnelle : hyperémotivité, impulsivité, sautes d’humeur soudaines », détaille l’Académie. Les psychiatres évoquent un trouble « généralement considéré comme intermédiaire entre état névrotique et état psychotique ».
Dans un livret consacré au sujet, le pôle psychiatrie du CHU de Toulouse précise que ce trouble « fréquent » frapperait « 1% à 2 % de la population ». Plus souvent posé chez les femmes, le diagnostic est établi en présence d’au moins cinq des neuf critères suivants :
Prise en charge psychothérapeutique
La prise en charge passe par une psychothérapie, « traitement recommandé et efficace pour le trouble de la personnalité borderline », précise le CHU de Toulouse. « La majorité des personnes vont mieux et ont une amélioration des symptômes avec un suivi psychiatrique ou psychologique bien conduit ».
Source : CHU de Toulouse, Livret d’information « Le trouble de la personnalité borderline ». – Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, consulté le 21 septembre 2021
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.