











C’est très simple ! Vous pouvez par exemple les fractionner au cours de la journée :
– A chaque fois que vous devez monter 3 étages ou moins, prenez donc les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
– Pour les petites distances – moins de 10 minutes à pied – oubliez la voiture… ou préférez le vélo ;
– Descendez de l’auto bus – ou du métro – une à deux stations avant votre arrêt.
Mais il y a bien d’autres idées possibles… La marche, le jardinage, le bricolage et même les travaux ménagers sont aussi simples à adopter que… nécessaires. Expliquez donc à votre mari Madame, qu’en faisant les carreaux il fera de l’assouplissement et développera son sens de l’équilibre… Vous verrez, il adorera !
Plus sérieusement, soyez assuré que votre organisme en tirera grand profit ! Une bonne mobilisation augmente la force musculaire, la liberté de mouvement et favorise la dynamique articulaire. Sans compter bien sûr, tous les bénéfices collatéraux que vous en retirerez en termes de tension artérielle, de cholestérol, de poids et… sur le plan psychologique.
Rappelons d’ailleurs, que l’activité physique n’est pas forcément synonyme d’activité sportive. Lisez plutôt la définition qu’en donne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « une activité physique peut s’observer dans l’exercice d’une profession, au cours d’activités récréatives et de loisirs, de tâches domestiques, ou d’activités sportives ». Convaincus ?
Source : Activités physiques et santé de Patrick Laure – Editions Ellipses – 320 pages – 19,50 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.