Boutez les microbes hors de la cuisine

05 octobre 2004

Chaude et humide, la cuisine est un lieu idéal pour la prolifération des microbes ! Et entre le plan de travail, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, les points sensibles ne manquent pas…

Le Dr Fabien Squinazi dirige le Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris. Pour cet orfèvre en la matière, le plan de travail et l’évier doivent être attaqués en tandem. C’est-à-dire avec un détergent pour nettoyer, et un antibactérien pour désinfecter.

Attention à ne pas vous faire piéger par certains produits prétentieux, qui se disent 2-en-1. Pour Fabien Squinazi ” nettoyer et désinfecter en même temps, c’est im-pos-sible ! “. Et insistez bien sur les petites rainures et autres espaces creux. Et sur tous ces endroits – parfois pas très accessibles – où viennent se nicher les salissures.

Autre point sensible de la cuisine : le réfrigérateur. Mesurez constamment sa température, qui ne doit jamais dépasser 4 degrés centigrade. Et puis nettoyez-le très régulièrement. Tous les 15 jours, avec de l’eau de javel diluée à 10%. Enfin lorsque vous revenez du supermarché, ôtez tous les emballages. Avant d’arriver dans votre chariot, les produits que vous avez achetés ont été stockés plus ou moins longtemps dans des hangars poussiéreux et généralement très sales. Les conditionnements de vos produits sont donc souillés.

Quant à la poubelle, c’est une véritable ” nursery ” pour les germes ! C’est bien simple : l’idéal serait de la vider puis de la désinfecter tous les jours ! Laisser des résidus alimentaires stagner dans une poubelle, cela crée invariablement une source de pollution microbienne. Même si vous utilisez des sacs poubelles ! Car ces derniers ne sont jamais totalement étanches.

  • Source : de notre envoyé spécial au 26ème congrès de l'ASBMR, Seattle, 1-5 octobre 2004

Aller à la barre d’outils