BPCO : 2 morts par minute… en Chine
30 octobre 2007
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) prend littéralement la forme d’une épidémie en Chine. Selon une estimation de l’OMS, pas moins d’un million de Chinois décéderaient chaque année de BPCO, et plus de 5 millions de cas seraient enregistrés dans le même temps !
Même si, s’agissant de ce pays où la démesure est de rigueur, l’Empire du Milieu concentre à lui seul un tiers de l’ensemble des décès attribués à la BPCO. Dans le même temps, sa population ne représente « que » le cinquième de l’humanité. A titre de comparaison, plus de 15 000 Français décèdent chaque année de cette maladie. Soit en proportion, trois fois moins qu’en Chine !
Ce n’est pas si étonnant, sachant que le tabagisme est le premier facteur de risque de BPCO et que le pays compte plus de 300 millions de fumeurs. Autre facteur reconnu par l’OMS, la pollution atmosphérique intérieure provoquée par les carburants de biomasse. Ces derniers sont largement utilisés par les Chinois pour cuisiner et chauffer, notamment dans les zones rurales.
Selon un travail réalisé par une équipe de l’Université de Guangzhou en Chine, plus des deux tiers des patients n’ont jamais été diagnostiqués. « La mesure du souffle à l’aide d’un spiromètre est peu pratiquée. Ce qui explique d’ailleurs le niveau élevé de la mortalité en raison d’une prise en charge insuffisante », soulignent les auteurs. Ces derniers craignent pour les prochaines années, une aggravation de la situation. A cause notamment d’une consommation de tabac qui ne cesse de croître.