BPCO : le ménage en cause…

06 novembre 2003

En France, 2,5 millions de personnes souffriraient de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une affection causée principalement par le tabagisme, mais pas seulement. D’autres polluants intérieurs seraient également en cause…

C’est le cas notamment de produits utilisés lors d’activités domestiques comme le ménage, qui reste dans de nombreux pays l’apanage des femmes. Voilà pourquoi, d’après une étude américaine citée par l’hebdomadaire Panorama du Médecin, celles-ci pourraient présenter une susceptibilité accrue à développer une BPCO.

Cette affection au même titre que l’asthme d’ailleurs, pourrait ainsi se développer à la suite d’une exposition répétée à des produits comme l’eau de Javel. Lesquels, associés à un acide, peuvent dégager des gaz irritants. L’hydroxyde de sodium utilisé pour nettoyer les fours, peut aussi être à l’origine de crises de toux ou d’irritations des voies respiratoires. Pour les auteurs de cette étude, à l’échelle mondiale la mortalité imputable à la BPCO serait désormais équivalente dans les deux sexes. Pour des raisons diverses donc, mais également préoccupantes.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4908-4909

Aller à la barre d’outils