BPCO : protégez-vous contre la pneumonie

03 mai 2018

Les patients souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) doivent particulièrement veiller à leur vaccination contre le pneumocoque. Ils sont en effet exposés à un risque 10 fois plus élevé de contracter une pneumonie que la population générale.

Toux chronique, expectoration, essoufflement… Ces symptômes, souvent sous-estimés, caractérisent la BPCO. Une maladie qui touche 3,5 millions de personnes en France et en tue 16 000 chaque année. La BPCO se complique souvent d’une aggravation aiguë des symptômes respiratoires pendant au moins 48 heures. Et dans la moitié des cas, l’origine est infectieuse. C’est ce que les spécialistes appellent une pneumonie aiguë communautaire.

Un fort taux de mortalité

Or la pneumonie est à l’origine d’hospitalisations plus fréquentes et plus longues. Elle augmente également le risque de mortalité : 13,2% de décès chez les patients souffrant d’une BPCO avec pneumonie contre 4,8% chez les malades BPCO sans pneumonie. C’est pourquoi le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) ainsi que la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) recommandent depuis 2017 la vaccination de tous les patients adultes atteints de BPCO pour les protéger contre les infections à pneumocoque.

  • Source : Pfizer, avril 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils