BPCO : une maladie sous-estimée et qui monte… chez les femmes

03 juillet 2007

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce matin est entièrement consacré à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie du fumeur tue chaque année en France, environ 15 000 personnes. Or comme le rappellent les rédacteurs du BEH, elle « reste sous-estimée ».

Claire Fuhrman (Institut de Veille Sanitaire) et Eric Jougla du CépiDC, un des nombreux laboratoires de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM) ont analysé les décès survenus en France entre 1979 et 2003, chez des adultes âgés de 45 ans et plus. Critère d’intérêt : le fait qu’ils aient comme cause initiale ou associée, une BPCO. Ce n’est pas si évident d’ailleurs. Comme c’est le cas dans d’autres « maladies chroniques, le décès survient la plupart du temps dans un contexte de pathologies multiples. Ce qui rend peu évident le choix d’une seule cause initiale ».

Quoi qu’il en soit, les auteurs ont remarqué que les hommes représentent 70% des décès par BPCO, pour un âge moyen de 79 ans. Mais ces chiffres sont trompeurs ! Si les hommes paient le plus lourd tribut à la maladie, les femmes sont désormais en première ligne car elles fument de plus en plus. Entre 1979 et 1999 par exemple, la mortalité annuelle par BPCO « a augmenté de 21% chez les hommes et de 78% chez les femmes »…

Autre enseignement, la BPCO tue plus dans le Nord et l’Est de la France que dans les régions Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine, PACA et Corse. Pour les auteurs, ces disparités régionales « reflètent probablement des différences dans les facteurs de risque ».

La BPCO est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire. Ce que les spécialistes appellent un emphysème. Aux Etats-Unis, elle constituait en 2002 la 4ème cause de mortalité. En France « il est vraisemblable que la mortalité continuera d’augmenter, au moins chez les femmes, dans les prochaines années ». Rappelons que le seul moyen efficace de stopper la progression de la maladie est tout simplement d’arrêter définitivement de fumer…

  • Source : BEH, n°27-28/ 2007

Aller à la barre d’outils