Bricoler en toute sécurité
24 mai 2022
Le bricolage fait partie de ces activités manuelles qui permettent d’oublier un peu le quotidien… mais c’est aussi une cause d’accidents de la vie courante. Alors en cette journée mondiale du bricolage, voici quelques pistes pour profiter de ses avantages et éviter ses inconvénients.
S’investir dans une activité manuelle comme le bricolage : une bonne idée pour s’apaiser et oublier les soucis du quotidien, à en croire de nombreuses études scientifiques. Mais un risque potentiel aussi pour ceux qui s’adonnent à cette activité. Environ 300 000 passages annuels aux urgences sont ainsi liés à des accidents de bricolage et/ou de jardinage, selon le ministère de la Santé. Dans 9 cas sur 10, les blessés sont des hommes.
Comment faire pour éviter les chutes, coupures, brûlures, électrocutions et autres intoxications ? En suivant quelques règles simples avant, pendant et après votre session de bricolage.
Avant, pendant, après
Premier conseil de bon sens : au moment d’acheter votre matériel et vos produits, demandez des informations aux vendeurs du magasin. Et pour éviter de stocker du matériel dangereux, achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Le jour J, retirez bracelets, montre et surtout bagues : si elles s’accrochent, elles peuvent sectionner le doigt. « Assurez-vous que vous êtes en forme et apte à bricoler », conseille le ministère de la Santé. Boire de l’alcool avant de bricoler majore le risque d’accident.
Si vous utilisez des produits chimiques ou manipulez des laines minérales, si des poussières se dégagent lorsque vous bricolez : portez un masque adapté afin de protéger vos voies respiratoires. Lunettes et gants sont également des indispensables pour vous éviter coupures, brûlures, poussières… Travaillez à l’extérieur lorsque c’est possible, ou aérez au maximum. « Ne dépassez pas la dose de produit nécessaire, ne mélangez pas les produits entre eux, refermez les produits pour qu’ils ne s’évaporent pas », complète le ministère.
Une fois vos travaux terminés, rangez outils et produits hors de portée des enfants. Très important : les produits sont à conserver dans leur emballage d’origine : « ne les transvasez jamais dans un autre récipient, surtout alimentaire ».
-
Source : Ministère de la Santé, Santé publique France – 24 mai 2022
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet