S’évader grâce aux activités manuelles

17 décembre 2021

Loisirs créatifs, jardinage, bricolage… Ne négligeons pas les bienfaits ‘santé’ des activités manuelles. Celles-ci constituent un formidable moyen de couper le rythme du quotidien et de s’évader par la pensée. De se détendre en somme. Illustration.

Vous aimez la peinture, le dessin, le collage ou la poterie ? Bonne pioche ! D’après une étude américaine, ces activités se caractérisent en effet par leurs vertus apaisantes. Elles contribuent en effet à baisser les taux de cortisol, l’hormone du stress. Et pour cause, les auteurs ont constaté auprès des 39 participants de leur étude que ces loisirs artistiques leur permettaient de « découvrir de nouveaux aspects de soi » et de « se libérer des contraintes » du quotidien.

Même constat pour le tricot, à travers cette étude réalisée auprès de 65 amatrices et amateurs, interrogés sur leur passion. Les résultats montrent combien cette occupation « est importante pour leur bien-être » comme le souligne l’auteure. Les raisons ? Bien souvent, il s’agit de la satisfaction personnelle de créer mais aussi l’état de relaxation et d’apaisement induit, en réalisant les points de tricot.

Fait-maison

De la même façon et à l’image d’une activité de coloriage de mandalas, de peinture ou de dessin, ces activités créatives peuvent aussi être l’occasion de partager un moment agréable et d’échanger avec votre jeune enfant ou pourquoi pas votre ado. Au même titre bien sûr que le fait de cuisiner des p’tits plats. Avec une fois encore, la satisfaction et la fierté de manger du fait-maison.

Et si vous préférez l’air extérieur, direction le jardin ou le balcon pour s’occuper des plantes et autres fleurs. A en croire la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs, « la majorité des jardiniers oublient leurs tracas, la fatigue de leur journée de travail ou le stress de la vie quotidienne. » Sans compter, qu’au même titre que le bricolage, le jardinage constitue une excellente façon de bouger et de pratiquer une activité physique : de faible intensité, comme le fait de ramasser des fruits ou des légumes. Ou à un rythme plus modéré lorsque vous taillez une haie ou ramassez des feuilles. Prêt pour l’évasion ?

  • Source : Art Therapy, Journal of the American Art Therapy Association, Volume 33, 2016, Issue 2 - Can J Occup Ther. 2019 Apr;86(2):114-124. – OMS, What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? A scoping review. Site de la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs, consultés le 13 décembre 2021

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils