Bronchiolite : toujours là pour les fêtes
21 décembre 2011
Selon les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), des cas de bronchiolites sont observés dans l’ensemble des régions de l’hexagone. Rappelons que cette maladie touche chaque hiver, 30% des enfants de moins de deux ans.
Votre enfant tousse par quintes, sa respiration est sifflante et il a des difficultés à boire ou à manger ? Il s’agit peut-être d’une bronchiolite. L’épidémie qui a déjà commencé, connaît généralement un pic au mois de décembre, nous y voilà donc peut-être. Au moindre doute, consultez votre médecin. Provoquée par un virus très contagieux, le virus respiratoire syncitial ou VRS,, la bronchiolite se transmet par la toux, les éternuements mais aussi par les mains ou des objets souillés.
A la maison, maintenez la température aux alentours de 19°C. Comme le préconise la Haute Autorité de Santé (HAS), n’exposez pas votre enfant aux atmosphères enfumées. Lors de la consultation, laissez votre médecin juger de la nécessité de séances de kinésithérapie respiratoires. La HAS en effet, rappelle que ces dernières ne sont pas « obligatoires ». Evitez donc d’en solliciter la prescription si votre médecin ne la juge pas indispensable.
La prévention passe… par les mains
Préconisés par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), quelques gestes simples adoptés dès le début de l’hiver, vous aideront à éviter la transmission du virus à votre bébé. Pensez également à les enseigner à votre entourage :
– Avant de vous occuper de Bébé, lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes. D’après le Baromètre santé 2010 de l’INPES en effet, « le lavage des mains est loin d’être systématique dans ces cas-là, et seuls « 67% des Français déclarent toujours le faire »;
– Si vous êtes enrhumé(e), portez un masque chirurgical et évitez d’embrasser votre petit sur le visage ou sur les mains. En effet chez les petits, la bronchiolite débute par un simple rhume;
– Aérez sa chambre chaque matin pendant dix minutes ;
– Si d’autres membres de votre famille ont des enfants en bas-âge, n’échangez pas les biberons, les sucettes, les verres ou autres couverts;
– Déplacez-vous le moins possible avec votre enfant dans les lieux publics : transports en commun ou centres commerciaux. Sachez que 28% des personnes enrhumées continuent de les fréquenter lorsqu’elles sont malades. Si vous devez vous déplacer, lavez-vous également les mains en rentrant. Vous croyez ce petit rappel inutile ? Sachez pourtant que seul un Français sur trois se livre à ce geste tout simple… et pourtant diablement efficace !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la brochure éditée par l’INPES ainsi que les <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/bronchio(1).pdf” target=”_blank”>recommandations de la HAS.