Bronchiolite : un « vaccin » pour bientôt ?

12 septembre 2022

La mise sur le marché d’un traitement préventif contre la bronchiolite est peut-être pour bientôt. En tout cas, plusieurs grands laboratoires ont bien avancé dans leurs recherches et un premier « vaccin » pourrait prochainement être approuvé par l’Agence européenne du médicament.

Protéger les nourrissons de la bronchiolite ? Ce projet semble à portée de main puisque, d’après nos confrères du quotidien Les Echos, le traitement prophylactique injectable développé par Sanofi devrait être évalué par l’agence européenne du médicament en septembre.

Le « vaccin » ainsi proposé n’en est pas réellement. En effet, s’il s’agit bien d’une injection préventive, le traitement est en réalité un anticorps monoclonal. Le Nirsevimab, développé par AstraZeneca et qui sera commercialité par Sanofi, consiste à injecter un anticorps monoclonal quand l’organisme n’est pas capable de le produire lui-même. Ce qui est le cas chez les tout-petits.

Près de 80% d’efficacité

Ce traitement est ambitieux car il propose, avec une seule injection, de protéger durant toute la saison virale les nourrissons ainsi « vaccinés ». Avec une efficacité de 79,5% pour éviter l’hospitalisation, il améliorerait nettement la prévention contre l’infection par le virus Respiratoire Syncytial (VRS). Celui-ci est responsable l’hospitalisation pour bronchiolite de 35 000 enfants de moins d’un an chaque année en France.

Le traitement de Sanofi et AstraZeneca n’est pas le seul sur la ligne de départ. La revue The Lancet a recensé 33 candidats « vaccins » dans le monde, dont 9 déjà en phase trois des études. Parmi eux, GSK et Pfizer travaillent chacun de leur côté à candidat-vaccin destiné aux personnes âgées et immunodéprimées, également fragiles face au VRS.

A noter : Jusqu’à présent, le seul traitement préventif contre la bronchiolite est un anticorps monoclonal* indiqué pour les prématurés. Très coûteux, il nécessite cinq injections sur la saison épidémique et n’offre qu’une efficacité relative.

*Synagis (AstraZeneca)

  • Source : The Lancet – Sanofi – Les Echos

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils