Brossage de dents, la prévention dès le plus jeune âge

[14 avril 2016 - 17h18] [mis à jour le 14 avril 2016 à 17h29]

Les caries menacent aussi les dents de lait. Pour prévenir l’apparition de ces lésions de l’émail, des précautions s’imposent aux parents. Dès la naissance pour éviter les caries du biberon, puis avec la percée des petites quenottes. Conseils et astuces pour un sourire plein de santé.

Les premières dents de lait font leur apparition vers l’âge de 6 mois. Néanmoins, certains enfants naissent avec une dent et d’autres n’en ont aucune à 1 an… Ce qui est sûr, c’est qu’à 3 ans, tous ont 20 dents de lait. Et que même si ces dernières sont éphémères, leur santé est primordiale. Et par conséquent, leur entretien.

Dès sa naissance, vous pouvez réduire le risque de caries chez votre nourrisson en ne lui donnant jamais de biberon sucré. Evitez également qu’il s’endorme avec un biberon de lait.

Ensuite, « dès l’apparition de ses premières dents, nettoyez-les régulièrement avec un gant de toilette humide ou une petite brosse à dent et de l’eau », explique le Dr Eve Balzamo dans son Guide de la santé des enfants de 0 à 14 ans.

Du dentifrice… sans avaler

C’est vers l’âge de deux ans environ que vous pouvez commencer à lui apprendre à se brosser régulièrement les dents. Avec une brosse souple et un petit pois de dentifrice enrichi au fluor. Lequel renforce l’émail dentaire, et prévient ainsi l’apparition de caries. En particulier « lorsqu’il est apporté régulièrement en petite quantité et directement sur les dents », précise Eve Balzamo.

Montrez les bons mouvements de brossage à votre enfant. Laissez-le progressivement faire tout seul. Mais supervisez et aidez-le au besoin jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Enseignez-lui rapidement qu’il ne doit pas avaler le dentifrice mais le recrachez avec un peu d’eau.

Partager cet article