Au bureau à vélo pour travailler sans stress

[30 juin 2017 - 10h54] [mis à jour le 30 juin 2017 à 11h07]

Travailler sans stress, c’est parfois difficile. Une équipe canadienne a tenté de savoir si le mode de transport domicile-bureau avait une influence sur l’état d’anxiété du travailleur. Ses résultats montrent une large avance en faveur du vélo.

Pour déterminer l’impact du mode de transport vers le lieu de travail sur le stress des salariés, les chercheurs de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia (Canada) ont recueilli des données auprès de 123 employés d’une entreprise de Montréal au moyen d’un sondage en ligne. Les participants ont répondu à des questions concernant leur humeur, le stress perçu à l’occasion des déplacements domicile-travail et les modes de transport qu’ils privilégient.

Les chercheurs n’ont tenu compte que des réponses des travailleurs qui avaient rempli le questionnaire dans les 45 minutes suivant leur arrivée au travail. « Des travaux récents ont montré que le degré de stress et la qualité de l’humeur en début de matinée permettent de bien prévoir l’effet de ces facteurs plus tard dans la journée », justifient les scientifiques. « Ils peuvent façonner la manière dont sera perçue et interprétée une suite d’événements quotidiens, et comment on y réagira. »

La petite reine, un bon antistress

Selon les résultats de ce travail, « les employés qui s’étaient rendus au travail à vélo ont montré des niveaux de stress nettement moindres au cours des 45 premières minutes de leur journée de travail que ceux qui avaient pris leur voiture. »

« En réaction aux préoccupations croissantes à l’égard de la pollution causée par la circulation automobile, les gouvernements font de plus en plus la promotion de modes de transport non motorisés, tels que la marche et le vélo », rappellent les auteurs. « Nous avons l’espoir que les prochaines études sur le sujet emprunteront la voie que nous avons tracée pour mettre au jour des données plus précises et réfléchies sur le phénomène. »

Partager cet article