











© PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com
L’alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. Mais tous les buveurs ne sont pas logés à la même enseigne. Et certains cumulent les comportements à risque. C’est la surprenante conclusion tirée par des chercheurs de l’Université Tulane à la Nouvelle Orléans, dont les travaux viennent d’être présentés au Liver Meeting de San Diego.
Que dit leur travail ? Les auteurs ont suivi les habitudes d’alcoolémie de 1 900 de leurs compatriotes. Résultat : les consommateurs exclusifs de bière présentent un profil de santé moins favorable que les amateurs de vin.
Ainsi, les buveurs de bière se distinguent par :
Le Dr Madeline Novack, auteure principale de l’étude, suggère que ces différences pourraient s’expliquer par le contexte de consommation. La bière est souvent associée à des aliments riches en glucides et pauvres en fibres. Des aliments souvent salés et frits qui poussent à boire davantage. Alors que le vin accompagne généralement des repas plus équilibrés.
Le profil type des consommateurs est aussi différent : les buveurs de bière sont le plus souvent des hommes jeunes, fumeurs, aux revenus modestes. Des caractéristiques socio-démographiques qui peuvent également influencer les choix alimentaires.
Source : American Association for the Study of Liver Diseases
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.