Buveurs de bière : ces 4 mauvaises habitudes quotidiennes

18 novembre 2024

Une étude présentée lors du Liver Meeting de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie met en lumière des différences significatives dans les habitudes de vie selon le type d'alcool consommé.

L’alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. Mais tous les buveurs ne sont pas logés à la même enseigne. Et certains cumulent les comportements à risque. C’est la surprenante conclusion tirée par des chercheurs de l’Université Tulane à la Nouvelle Orléans, dont les travaux viennent d’être présentés au Liver Meeting de San Diego.

Que dit leur travail ? Les auteurs ont suivi les habitudes d’alcoolémie de 1 900 de leurs compatriotes. Résultat : les consommateurs exclusifs de bière présentent un profil de santé moins favorable que les amateurs de vin.

Ainsi, les buveurs de bière se distinguent par :

  • une consommation d’aliments moins sains ;
  • un apport calorique quotidien plus élevé ;
  • une activité physique réduite ;
  • une plus forte propension à fumer.

Le Dr Madeline Novack, auteure principale de l’étude, suggère que ces différences pourraient s’expliquer par le contexte de consommation. La bière est souvent associée à des aliments riches en glucides et pauvres en fibres. Des aliments souvent salés et frits qui poussent à boire davantage. Alors que le vin accompagne généralement des repas plus équilibrés.

Le profil type des consommateurs est aussi différent : les buveurs de bière sont le plus souvent des hommes jeunes, fumeurs, aux revenus modestes. Des caractéristiques socio-démographiques qui peuvent également influencer les choix alimentaires.

  • Source : American Association for the Study of Liver Diseases

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils