Buvez du thé, c’est bon pour les os !

12 juin 2002

Et c’est prouvé. Une équipe taïwanaise vient en effet d’établir scientifiquement que la consommation régulière de thé permet d’augmenter la densité minérale osseuse (DMO). Au prix d’un peu de patience tout de même… En effet ce résultat, dûment validé au terme d’une étude sur plus d’un millier de sujets, a été observé chez celles et ceux qui avaient consommé régulièrement du thé… pendant plus de 10 ans.

Etaient considérés comme buveurs habituels celles et ceux qui consommaient en moyenne chaque jour, 340 ml de thé ou davantage. Ce qui tout de même représente au moins deux tasses quotidiennes. Peu de choses pour un Chinois – ou un Britannique – mais peut-être beaucoup pour un Français moyen.

L’analyse statistique a permis d’établir de manière indiscutable que la consommation de thé était bien à l’origine de ce changement. Le jeu en vaut la chandelle puisque la densité minérale osseuse observée a été nettement plus élevée, tant dans les corps vertébraux que dans le bassin et le corps entier.

Il reste une inconnue : sur les 4 000 substances contenues dans une tasse de thé, les auteurs ne proposent pas encore d’en identifier une, précisément, pour expliquer cette intéressante propriété. En tout cas, voilà un moyen efficace – et absolument inoffensif – de prévenir l’ostéoporose.

  • Source : Archives of Internal Medicine, vol. 162, May 13, 2002, pp. 1001-1005

Aller à la barre d’outils