Buvez peu, mais buvez bien et bon
31 décembre 2003
Pour les boissons aussi, c’est la fête ! Buvez pour vous faire plaisir, pas pour noyer vos problèmes. Sachez apprécier l’alcool que vous consommez. Sentez, regardez, dégustez… Bref prenez votre temps, mais surtout contrôlez-vous !
Car l’excès d’alcool est à la fois nuisible et dangereux, puisque deux verres de vin et un digestif suffisent pour vous interdire le volant ! Pour l’Organisation mondiale de la Santé, une consommation « à moindre risque » correspond à 3 verres standard (10 g d’alcool par verre) quotidiens pour les hommes, deux pour les femmes. En veillant à préserver au moins un jour sans alcool dans la semaine.
Dans les périodes de fête un peu d’abandon est permis à condition de ne pas prendre le volant. Vous pouvez alors, sans risque, « monter » jusqu’à 4 verres en une seule et même occasion. Pour éviter d’avoir «la gueule de bois» même avec des quantités raisonnables, abstenez-vous de boire à jeun. C’est alors que l’alcool fait mal. L’estomac étant vide, il passe très vite et en totalité dans le sang, alors qu’il est si facile de grignoter quelque chose une heure avant l’apéritif pour se mettre à l’abri…
Et enfin n’oubliez pas que les mélanges sont parfois mal supportés. Surtout entre alcools de différentes origines. Certains consommateurs ne supportent pas bien l’association d’alcool de grain comme le whisky, et d’alcools de raisin qu’il s’agisse de vin, de champagne ou d’une eau de vie comme le Cognac ou l’Armagnac.