C’est décidé, je cours!

04 janvier 2012

Vos bonnes résolutions vous amènent à chausser enfin les running ? Pour profiter au mieux des bienfaits de la course à pied et surtout… ne pas vous retrouver rapidement découragé, veillez à prendre un bon départ. Optez donc pour une approche structurée, aussi bien au niveau des sorties que de l’équipement.

Un entraînement cadré. Ancien champion de France de marathon, Jean-Pierre Monciaux est un fin connaisseur de la course à pied. Reconverti entraîneur de David Ravmard – l’un des meilleurs coureurs français sur route – et du Team Asics Press, il explique que votre premier objectif doit être réaliste : « il faut se fixer comme but de pouvoir courir sans s’arrêter entre 30 et 60 minutes, tout en parlant ».

Surtout ne partez pas comme un fou et ne courez pas trop vite. Vous risqueriez d’être rapidement essoufflé, donc découragé. « Dans un premier temps, vous devrez mélanger course lente et marche », poursuit Jean-Pierre Monciaux. « Et au fil des sorties, les séquences de marche seront de moins en moins longues ».

Un équipement adapté. Devenue un phénomène de mode, la pratique de la course à pied s’effectue avec une tenue vestimentaire digne de ce nom. Les marques rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour proposer des produits très perfectionnés. Et souvent très coûteux. Ainsi est-il très courant de trouver des paires de running à plus 100 euros !

Pour notre entraîneur, pas question toutefois de lésiner sur les chaussures. Le fait de débuter avec une vieille paire peut entraîner des blessures au genou, ou au dos. « Cela ne veut pas dire qu’il faille acheter la plus chère. Faites les promotions – les soldes approchent… – pour trouver un bon rapport qualité prix. Le plus important est toutefois de se sentir bien. ».

En revanche, Jean-Pierre Monciaux ne recommande pas au débutant d’investir dans un cardiofréquencemètre, appareil coûteux et souvent sophistiqué. « Dans un premier temps, le fait de pouvoir ou non converser constitue un excellent repère ».

Un dernier point, vous traverserez des périodes de découragement, comme tout le monde. N’abandonnez pas. Pour cela, « retournez-vous sur les progrès accomplis depuis le début », insiste-t-il. Vous verrez, la progression est finalement assez rapide. Et si au contraire, vous souhaitez aller plus loin et participer à votre première course, rendez-vous la semaine prochaine. Nous reviendrons sur l’importance de suivre un plan d’entrainement bien structuré.

  • Source : Interview de Jean-Pierre Monciaux, 20 décembre 2011

Aller à la barre d’outils