C’est leur journée…
08 mars 2007
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme, centrée cette année sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Une journée qui se traduit, en France et à travers le monde, par des débats, colloques, expositions, manifestations…
Dans le monde, une femme sur cinq déclare avoir été abusée sexuellement avant l’âge de 15 ans. Et chaque mois en France, six d’entre elles meurent, victimes de violences conjugales… Une hécatombe qui, en cette 30ème édition de la Journée, pousse la communauté internationale à partir en guerre contre ce fléau.
« Les femmes constituent l’ossature de nos sociétés », a déclaré le Dr Margaret Chan, la nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé. Une ossature malheureusement plus que fragile. La majorité d’entre elles n’ont pas accès aux soins de santé les plus élémentaires… Plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année des suites de complications liées à leur grossesse ou à leur accouchement. Surtout en Afrique sub-saharienne, déjà durement touchée par la pandémie de VIH-SIDA et où les femmes paient le plus lourd tribut : en 2006, près de 8 séropositifs sur 10 (74%) étaient des femmes.
Dans la majorité des pays en développement, la grossesse, l’accouchement et la prise en charge du nourrisson demeurent un véritable problème de santé publique. En Somalie par exemple, seules 34% des naissances sont encadrées par des professionnels de santé qualifiés. Un pourcentage qui chute à 22% au Yémen et… 14% en Afghanistan. Soit moins de 2 naissances sur 10 !
Pour ce qui est de l’avortement, il est interdit par la majorité des pays musulmans. Conséquence directe, l’OMS estime… que 2,6 millions de femmes y avortent chaque année en étant privées de toute assistance médicale. Or comme le rappelle l’éditorialiste du Lancet, « aucune solution durable aux problèmes économiques, sanitaires, politiques et sociaux du monde ne sera apportée avant le respect intégral des droits de la femme ». Ces dernières représentent rappelons-le, la majorité de l’Humanité…
-
Source : The Lancet, 1 mars 2007, OMS, UNESCO, 8 mars 2007