C’est quoi cette bouteille de lait ?

15 janvier 2003

Le ministre israélien de la Santé a du ordonner l’arrêt de production et le retrait du marché d’un produit pas vraiment comme les autres : une boisson lactée parfumée à l’orange, à la noix de coco ou au chocolat et contenant… 2% d’alcool!

Sous le nom hautement suggestif d’Xtramood – Une humeur Extra ! – son producteur n’hésitait pas à le présenter comme « la première boisson lactée alcoolisée produite par l’industrie laitière ». Pour sûr… L’entrepreneur en question avait même investi un million d’euros dans son développement tout en spéculant, comme Perette et son pot au lait, sur des retombées estimées à 15 millions d’euros sur trois ans !

Commercialisé en juillet 2002, Xtramood ne sera donc resté que deux mois sur les gondoles isaréliennes. Une présence certes courte, mais suffisante pour que le gouvernement israélien se rende compte que le produit jouissait d’un franc succès auprès des plus jeunes, mettant ainsi leur santé en péril.

La mention «consommation interdite aux moins de 18 ans» figurait bien sur les bouteilles, mais en caractères minuscules et «pas de façon suffisamment explicite» aux yeux des autorités. Quant à la teneur en alcool du produit, elle était mentionnée en anglais et non en hébreu ! Prudence est mère de sûreté…

  • Source : The Globe Magazine, Global Alcohol Policy Alliance, Issue 4

Aller à la barre d’outils