











Lallergie aux arachides gagne du terrain, et elle tue de plus en plus. En Grande-Bretagne, elle constitue la principale cause de mort par intolérance alimentaire. Et même en France, les allergologues salarment du nombre croissant de cas portés à leur attention. Est-ce surprenant ? Pas si lon prend en compte lévolution de nos modes alimentaires et lomniprésence des arachides, du hamburger à certaines barres de confiserie qui nous font repartir !
Ces allergies sont graves. Or la culture des cacahuètes serait sur le point de débuter dans le sud-ouest du pays. Cest, à nen pas douter, un signe révélateur !
Une étude menée en Grande-Bretagne vient de montrer que lautomédication pouvait sauver des vies. Si les malades apprennent à utiliser rapidement certains médicaments en inhalation voire en injections, il est possible déviter le développement dun oedème du larynx et une issue souvent fatale. Encore faut-il être à laffût des signes dappel : un simple gonflement des lèvres, une sensation de fourmillements autour de la bouche doivent faire suspecter une allergie et motiver une consultation.
Seul un médecin pourra déterminer si vous présentez un sensibilité exagérée aux cacahuètes ou arachides. Avec le praticien qui vous suit habituellement, il vous enseignera comment vous prémunir. Car il ne suffit pas de vouloir éviter le contact : nous sommes de plus en plus souvent amenés à consommer ces oléagineux, fut-ce à notre corps défendant : lindustrie agro-alimentaire utilise de grandes quantités dingrédients sensibilisants, et notamment de beurre de cacahuètes dissimulé sous des appellations fourre-tout telles que «huiles et graisses végétales »…
Source : The Lancet, 13 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.