Cadeaux de Noël : du numérique et du manuel

14 décembre 2016

Noël approche et l’heure des emplettes pour les petits a sonné. Mais parmi la multitude de jeux disponibles sur le marché, que choisir pour leur faire plaisir ? Entre le numérique et le manuel, comment satisfaire leurs envies tout en les surprenant ? 

A l’approche de Noël, les petits frémissent d’impatience à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux. Bien souvent leur liste est précise : « les enfants savent ce qu’ils veulent et se trouvent dans l’attente de jouets bien particuliers », souligne le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers.

Vous pouvez tout à fait répondre à leurs désirs, tout en ajoutant une touche de surprise. Et mêler les jeux numériques qu’ils apprécient souvent à des jouets plus constructifs. Ce qui permettra de stimuler plusieurs compétences chez votre enfant. Ainsi « un jeu sur petit écran se consommera dans l’immédiat. Au contraire les jeux de stratégie, de société ou ceux nécessitant une habileté manuelle comme une maquette solliciteront la concentration de l’enfant », continue le Pr Duverger.

En équilibrant les cadeaux numériques et manuels, votre petit aura accès à diverses temporalité de la distraction : « l’instantané et le visuel d’un côté, le toucher et la construction de l’autre ». Idéal pour un bon développement de l’enfant dans lequel le rapport au jeu contribue pour beaucoup aux capacités de réflexion et de patience. En jouant, le petit enregistre, imagine, s’exprime. Cet entraînement répété lui permet d’apprendre et de développer sa confiance en lui.

L’échange avec l’enfant

En offrant différentes sortes de cadeaux à votre enfant, et pas toujours ceux attendus, il s’agit aussi de surprendre le jeune en lui proposant d’autres sources de plaisir. En ne collant pas tout à fait aux aspirations de l’enfant, les parents ouvrent le champ des possibles. « Cette approche contribue à créer de l’échange et des moments de découverte liés à Noël ». Ainsi « le petit n’est plus uniquement bercé dans une société dans laquelle on obtient facilement et dans l’immédiateté ce que l’on désire. Lui offrir ce qu’il a demandé lui assure sa zone de confort. Lui faire découvrir de nouveaux jeux en changeant des habitudes contribue à éveiller sa curiosité »

  • Source : Interview du Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers, le 21 novembre 2016. Site Naître et Grandir, consulté le 9 décembre 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils