Votre petit est un laborantin en herbe et vous comptez lui offrir la panoplie de ces rêves pour Noël ? Tubes à essai, colorants, pipettes… ces jouets doivent être choisis avec précaution. La DGCCRF vous donne quelques conseils pour vos achats.

Les coffres d’expériences font la joie des petits curieux. Destinés à la manipulation directe de substances et de mélanges, ces jouets doivent être mis à disposition des petits sous la surveillance des parents.

Certains d’entre eux contiennent notamment des cristaux et du dioxyde de carbone. Idem « pour les coffrets de moulage à base de plâtre à modeler (de type gypse), les coffrets de pâte à modeler à base de PVC plastifiée à durcir au four et les coffrets de granulés de polystyrène », précise la DGCCRF. Ainsi lors de vos achats de Noël, avant de passer en caisse, assurez-vous :

  • Que l’emballage porte les indications « Ne convient pas aux enfants de moins de… » et « A utiliser sous la surveillance d’un adulte » ;
  • Que les substances à risque soient clairement identifiées et les conditions d’utilisations précisés ;
  • Que le produit contienne une notice d’instruction. Cette dernière doit vous informer de la manière de réaliser chaque expérience, des règles de sécurité à observer ;
  • Que les soins de premières urgences en cas d’accidents graves soient indiqués.

Enfin, respectez bien l’âge minimum pour offrir un tel jouet à votre enfant.

Partager cet article