Calculs biliaires : le végétarisme, un facteur de risque ?

27 avril 2017

Plutôt considéré comme protecteur contre les calculs biliaires, le régime végétarien pourrait au contraire favoriser leur apparition ! C’est le constat inattendu d’une équipe britannique qui, à ce stade, ne délivre pas d’explication.

Entre 10% et 15% des adultes de 20 à 60 ans seraient concernés par les calculs biliaires aussi appelés ‘lithiase biliaire’. Leur fréquence augmente avec l’âge, pour atteindre 60% après 80 ans. La bonne nouvelle étant que dans 8 cas sur 10, ces calculs sont asymptomatiques.

Une équipe de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) s’est justement intéressée aux 20% restants. Et ce, à partir d’une cohorte de plus de 50 000 personnes suivies pendant 14 ans en moyenne. Les auteurs ont constaté une augmentation de 22% du risque de calculs biliaires chez les végétariens. Pour l’explication, ils préconisent surtout la… réalisation d’études prospectives complémentaires.

Alimentation variée

Rappelons que la lithiase biliaire est caractérisée par la présence de petits dépôts pierreux appelés concrétions. Ils sont composés d’éléments de la bile dans la vésicule biliaire et peuvent être de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit caillou. Ces dépôts se forment principalement à partir du cholestérol contenu dans la bile.

D’une manière générale, les femmes seraient davantage concernées que les hommes. La survenue d’une lithiase est plus courante en cas de surcharge pondérale, de régime hypercalorique riche en graisses et/ou pauvre en fibres et en cas de perte de poids importante et rapide. Pour les prévenir, une alimentation variée et équilibrée – qui n’exclut aucun aliment – est donc préconisée.

  • Source : European Journal of Clinical Nutrition (2017), 1–5 – Ameli-santé, site consulté le 11 mars 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils