Calendrier vaccinal 2018 : les nouvelles obligations intégrées
12 février 2018
alessandro guerriero/shutterstock.com
Vaccins obligatoires ou recommandés, en fonction de l’âge, du sexe ou encore d’une pathologie spécifique. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer. Cette nouvelle mouture contient notamment les nouvelles valences obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans récemment adoptées.
Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans. Désormais, « 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 », rappelle la Direction générale de la Santé (DGS). « Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires auparavant), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. »
Ces vaccins sont exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018. « Lorsqu’une ou plusieurs vaccinations font défaut, le code de la santé publique prévoit que l’enfant est admis provisoirement. Les vaccinations obligatoires doivent alors être réalisées dans un délai de 3 mois », précise le calendrier.
Nouveaux vaccins et populations spécifiques
D’autres changements ont été intégrés dans le nouveau calendrier vaccinal. Il s’agit notamment de la mise à disposition de nouveaux vaccins. Ainsi trois tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®. De plus, un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B est également disponible. Il s’agit de Vaxelis®. A noter qu’« en l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec l’un [d’entre eux] doit être poursuivi avec le même ».
Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® de son côté ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Jusque là « sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie) », précise le calendrier.
Enfin, le calendrier comporte un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées). Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu’aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.
Le calendrier des vaccinations 2018 est accessible ici.
-
Source : Direction générale de la Santé, 9 février 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet