Calendrier vaccinal : vers la simplification

16 avril 2013

Le nouveau calendrier vaccinal est arrivé ©Phovoir

Rendu public ce mardi par la Direction générale de la Santé (DGS), le calendrier vaccinal 2013 comporte quelques nouveautés. Les autorités mettent surtout l’accent sur sa simplification. A l’image par exemple du nombre d’injections qui diminue chez les nourrissons.

« La révision des schémas vaccinaux permet de simplifier ce calendrier », indique la DGS. Pour les nourrissons, la primo vaccination se fait avec une  injection en moins. A savoir deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel ».

Concernant les adolescents, le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé. En revanche un rappel supplémentaire a été décidé contre la coqueluche, à l’âge de 6 ans. Pour les adultes, les rappels seront plus espacés (20 ans contre 10 ans) et ils s’effectueront à des âges fixes. C’est-à-dire à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.

 HPV, 11 ans au lieu de 14 ans

Par ailleurs, la DGS fait savoir que la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) est désormais recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Auparavant la recommandation était de vacciner les adolescentes à partir de 14 ans.

Pour la DGS, « cette simplification s’inscrit parmi les actions fortes du Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017. Elle devrait concourir à une meilleure adhésion aux schémas vaccinaux et améliorer la protection vaccinale individuelle et collective ». Rappelons que du 20 au 27 avril se tiendra la semaine européenne de la vaccination.

Aller plus loin : Lire l’intégralité du calendrier vaccinal

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

 

  • Source : DGS, 16 avril 2013

Aller à la barre d’outils