











Seuls ceux qui n’ont jamais éprouvé de problèmes de perte de cheveux considèrent que l’alopécie androgénétique est «un problème cosmétique »! D’ailleurs le nombre de lotions, shampooings et autres remèdes supposés la traiter montre bien que cette maladie est difficile à supporter pour ceux qui en souffrent.
L’arrivée en France d’un nouveau médicament, déjà diffusé aux Etats-Unis en Suède et en Suisse et indiqué dans le traitement de l’alopécie androgénétique chez l’homme aux stades peu évolués (le Propecia® ) constitue donc une nouveauté à plusieurs titres.
D’abord parce que c’est la première fois qu’un traitement actif par voie orale est proposé dans le traitement de l’alopécie androgénétique. Administré sous la forme d’un comprimé par jour, ce médicament (non remboursé par l’Assurance Maladie) est soumis à l’obligation d’une ordonnance médicale et doit être utilisé avec rigueur: il est formellement contre-indiqué chez la femme en raison des risques d’anomalies des organes génitaux externes du fœtus mâle et, par ailleurs, il doit être utilisé quotidiennement pendant 3 à 6 mois pour que les premiers résultats soient enregistrés. Des résultats qui, pour la première fois dans ce domaine de recherche, ont fait l’objet d’une évaluation scientifique aussi rigoureuse. «Un indiscutable bond qualitatif dans l’étude des médicaments luttant contre l’alopécie ». L’efficacité de ce médicament a été prouvée par 3 études multicentriques en double aveugle contre placebo. Elles ont porté sur 1.879 hommes de 18 à 41 ans, montrant un arrêt de la chute des cheveux chez 86% des hommes traités contre 42% dans le groupe placebo au bout de 12 mois, ces résultats passant à 83% et 28% respectivement au bout de 24 mois.
Nous reviendrons prochainement sur ce travail. Il a fait l’objet d’une publication dans les Annales de l’Académie américaine de dermatologie et représente, selon le Pr. Philippe Saiag (Hôpital Ambroise Paré, Boulogne), «un indiscutable bond qualitatif dans l’étude des médicaments luttant contre l’alopécie ».
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.