Calvitie: les Français sont trop résignés

06 avril 1999

Le nombre de Français qui souffrent d’alopécie androgénétique est évalué entre 7,3 millions et 11,3 millions selon les sources, qu’il s’agisse d’instituts de sondage ou de l’INSEE.

Pourtant et toujours selon les mêmes auteurs, 800.000 personnes seulement déclarent entreprendre un traitement contre la calvitie, alors que 9% des Françaises et des Français de plus de 15 ans estiment perdre leurs cheveux … Il semble bien qu’il ne s’agisse pas d’indifférence mais plutôt de résignation. De nombreuses études menées en Europe comme aux Etats-Unis ont établi un lien direct entre la perte des cheveux et la baisse de confiance en soi, la dépression et l’introversion.

Si les hommes qui présentent une alopécie sont souvent considérés par les autres comme plus sérieux (?), ils sont également rangés dans la catégorie des personnes moins séduisantes, moins sûres d’elles-mêmes et… moins sympathiques. Dans ces conditions il n’est pas surprenant que 6 hommes sur 10 se plaignent de la chute de leurs cheveux! Mais ils s’en plaignent en silence, alors qu’ils devraient en parler avec leur médecin généraliste, leur dermatologue ou leur pharmacien.

Car il existe aujourd’hui des traitements simples (par voie orale) qui s’attaquent à la cause majeure de cette alopécie avec une efficacité cliniquement démontrée. Car il existe aujourd’hui des traitements simples (par voie orale) qui s’attaquent à la cause majeure de cette alopécie avec une efficacité cliniquement démontrée.

Aller à la barre d’outils