Campagnes de prévention : les petits vont chez le dentiste !

31 août 2001

«Au signal, tous chez le dentiste».
Organisée par l’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD) et un fabricant de produits d’hygiène dentaire, cette opération a « touché » plusieurs dizaines de milliers d’enfants de 5 à 6 ans. Un réel succès, donc. En moyenne, 50% des enfants sensibilisés par les séances d’éducation à la santé bucco-dentaire s’étaient déjà rendus chez le dentiste à la fin du mois de juin. Et dans certaines classes ce taux atteignait même… 100% !

Ces résultats confirment l’efficacité des campagnes de prévention réalisées depuis plus de 20 ans. Des études récentes montrent une nette amélioration de la santé bucco-dentaire chez les jeunes français. Avec un indice CAO –nombre moyen de dents Cariées, Absentes et Obturées- à 12 ans de 1,94, la France est même en avance sur l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Laquelle avait fixé pour l’an 2000 un CAO de 3.

Ce n’est bien entendu pas une raison pour relâcher l’effort. Et d’ailleurs l’an prochain, les protagonistes de cette opération ont d’ores et déjà prévu d’imprimer des dizaines de milliers de nouveaux livrets de sensibilisation pour, au Signal, envoyer nos têtes blondes chez le dentiste !

  • Source : Union française pour la santé bucco-dentaire, juillet 2001

Aller à la barre d’outils