Canal carpien : les ordinateurs innocentés !

20 juin 2001

Vous pouvez continuer à frapper les touches de votre clavier et à cliquer sur la souris. Vous ne développerez pas forcément un Syndrome du canal carpien…
Le Dr Clarke Stevens et son équipe, de la Mayo Clinic à Rochester, ont suivi 257 employés qui travaillaient six heures chaque jour face à un micro-ordinateur. D’après Clarke, « le peu d’études réalisées sur le sujet concernaient des personnes travaillant à la chaîne, notamment sur des chaînes de conditionnement. Pas des utilisateurs d’ordinateurs ».

Dans cette étude, 30% des sujets ont estimé avoir déjà ressenti les signes du Syndrome du canal carpien : fourmillements dans les doigts, engourdissement des mains… Tous ont reçu un questionnaire et un diagramme visant à évaluer et situer leurs douleurs. La proportion des personnes qui remplissaient les critères de qualification du syndrome est alors tombée à 10,5%.

Mais finalement, après un examen minutieux, les auteurs sont parvenus à la conclusion que 3,5% des sujets seulement en étaient réellement atteints… « Le pourcentage des personnes touchées dans ce groupe est en réalité le même que celui observé dans la population générale » conclut Clarke Stevens. Tout bien vérifié, il ne semble pas que l’étude ait été financée par un fabricant de micro-ordinateurs…

  • Source : Neurology, 12 juin 2001

Aller à la barre d’outils