Cancer colo-rectal : prenez des fibres, mais pas en boîtes !

21 mai 2003

Deux nouvelles études confirment l’intérêt d’une alimentation riche en fibres pour réduire les risques de cancer du côlon. Mais attention. Il s’agit des aliments naturellement riches en fibres et non des suppléments alimentaires.

Ulrike Peters, du National Cancer Institute américain, s’est intéressée au lien éventuel entre la consommation de fibres et la fréquence des cancers colorectaux. Comparant l’apport en fibres de 34 000 individus indemnes de cancer avec celui de 3 600 autres participants qui présentaient au moins un polype colo-rectal, elle a noté que le risque de cancer était abaissé de 25% parmi les consommateurs de fibres.

Ces résultats viennent d’être confirmés par une étude menée par Sheila Bingham et Nick Day du United Kingdom Medical Council, et Elio Riboli du Centre international de Recherche contre le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. Avec des collègues de l’European Prospective Investigation into Cancer, (EPIC) leur travail atteste également les avantages d’une alimentation riche en fibres. Sur une cohorte de près d’un demi million de sujets, ils ont en effet montré que ceux qui mangeaient davantage de fibres (35 g par jour) voyaient leur risque de cancer colorectal réduit de 25 % comparé à ceux qui en consommaient 15 g par jour en moyenne.

Deux conclusions rigoureusement superposables donc ! N’hésitez donc pas à consommer des fibres dans votre alimentation, sans oublier cette importante précision donnée par Sheila Bingham. « Nous n’avons pas évalué l’intérêt des suppléments alimentaires à base de fibres, ou des aliments enrichis en fibres alimentaires. Les résultats que nous avons observés s’appliquent uniquement aux aliments naturels, et le public ne doit pas s’imaginer que ces suppléments alimentaires présentent le même intérêt que les céréales, les fruits et les légumes. »

  • Source : CIRC, 1er mai 2003

Aller à la barre d’outils