Cancer colorectal : le dépistage, comment ça marche ?

06 mars 2023

Diagnostiqué chaque année chez 43 000 personnes, le cancer colorectal fait l’objet d’un dépistage organisé, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. A l’occasion de Mars Bleu, focus sur le test immunologique, simple, rapide et efficace, et pourtant insuffisamment pratiqué en France.

En France, le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal s’élevait à environ 35% sur la période 2020-2021, indique Santé publique France. Un taux en progression de 5 points par rapport aux années 2018-2019, mais « toujours en-deçà du standard européen (45 %) ».

En quoi consiste ce dépistage ? Il s’agit d’un test immunologique, à réaliser à domicile en prélevant un échantillon de selles pour détecter la présence de sang. Il est recommandé « aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni facteurs de risque autre que l’âge ». Soit 16,5 millions de Français au total.

Si le test se révèle positif, cela n’indique pas nécessairement la présence d’une tumeur. Pour s’en assurer, une coloscopie est indiquée, permettant de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer.

Mode d’emploi

Simple à réaliser, ce test s’effectue à la maison après réception du courrier vous invitant à vous procurer le kit en pharmacie. Celui-ci peut aussi être remis par le médecin traitant, ou commandé en ligne. Il suffit de prélever un échantillon de selles à l’aide d’un petit bâton, de le déposer dans un tube hermétique et de remplir la fiche reçue par courrier. Puis d’envoyer le tout au laboratoire : les coordonnées sont indiquées sur ce même courrier.

Voici le mode d’emploi en vidéo :

https://youtu.be/_XIHH3ER6X8

 

Détecté assez tôt, un cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas, contre 13% lorsqu’il est pris en charge à un stade métastatique, indique la Société savante des maladies et cancers de l’appareil digestif.

A noter : troisième cancer en termes d’incidence, la tumeur colorectale est à l’origine d’environ 17 000 décès chaque année en France, selon l’Institut national du Cancer.

  • Source : Institut national du Cancer, Santé publique France, Société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif - mars 2023

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils