Cancer colorectal : dépistage à l’allemande

28 octobre 2013

©UEGW

Le programme allemand de dépistage du cancer colorectal connaît un succès littéralement… colossal ! Pourtant, nos voisins font dans le lourd.  Une étude menée outre-Rhin, a évalué la pertinence de près de trois millions de coloscopies réalisées entre 2003 et 2008. Si le taux de participation peut encore être amélioré, le choix de la coloscopie comme outil de dépistage paraît le plus approprié.

Outre-Rhin, les assurés des deux sexes après 50 ans, peuvent procéder chaque année au dépistage de sang occulte dans les selles. Après 55 ans, ils se voient offrir le choix entre ce même examen exécuté tous les deux ans, ou une coloscopie répétée dix ans plus tard. En France, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal repose uniquement sur un test de recherche de sang occulte dans les selles. Il est proposé tous les deux ans pour les 50-74 ans.

Près de 3 millions de coloscopies analysées !

L’étude en question a été menée par l’équipe du Dr Christian Pox, de l’Université de Bochum, dans la vallée de la Ruhr. Les auteurs ont analysé les résultats de plus de 2,8 millions de coloscopies de dépistage réalisées par 2 100 cabinets allemands, entre janvier 2003 et décembre 2008. Les taux de participation se sont avérés relativement bas, puisque seulement 15,5% de tous les hommes admissibles et 17,2% des femmes se seraient prêtés à ce dépistage.

Malgré ces résultats médiocres cependant, l’étude révèle d’excellents résultats en termes de taux de dépistage de cancers. Des tumeurs asymptomatiques ont été détectées à un stade encore précoce chez environ 1 patient sur 100. Et chez un participant sur cinq, des adénomes précurseurs de cancers colorectaux ont pu être dépistés.

Mortalité en baisse ?

« Le dépistage par coloscopie répond à deux objectifs principaux, » indique  Christian Pox. « Il permet d’abord, de détecter précocement des cancers encore asymptomatiques, et donc d’avoir un bon pronostic. Il permet également de détecter et d’éliminer les adénomes, empêchant ainsi le développement ultérieur d’un cancer colorectal. Dans notre étude, nous avons montré que ces deux objectifs peuvent être atteints en toute sécurité et avec succès. »

Le Dr Pox se veut très optimiste pour l’avenir. « Avec un suivi à plus long terme, ce programme aura un impact majeur sur l’incidence du cancer colorectal et la mortalité en Allemagne. Notre mission consiste désormais à encourager davantage de personnes à se soumettre à cette procédure, car elle peut sauver des vies ». Selon une étude récente menée aux Etats-Unis, une coloscopie réalisée tous les 10 ans permettrait d’éviter 40% des cas de cancers colorectaux.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud

  • Source : New England Journal of Medicine, 19 septembre 2013 - United European Gastroenterology, 14 octobre 2013

Aller à la barre d’outils