Cancer : comment prendre soin de sa peau ?

[16 novembre 2015 - 17h39]

peau cancerok

Confrontée au cancer, prendre soin de son apparence peut sembler bien secondaire. Mais l’épiderme est mis à mal par les effets secondaires des traitements. Et les patientes sont unanimes : se chouchouter ou se faire chouchouter, cela fait un bien fou au moral.

Pendant la chimiothérapie

Votre peau va se déshydrater sous l’effet de la chimiothérapie. Pour ne pas l’agresser davantage, lavez-vous avec un savon surgras, à l’eau tiède, et séchez-vous soigneusement sans frotter. Hydratez-vous le corps et le visage matin et soir, en insistant sur vos lèvres, le contour de vos yeux, vos mains et vos pieds. Oubliez momentanément les gommages mais n’hésitez pas à faire un masque hydratant une fois par semaine.

Pendant la radiothérapie

La zone traitée par les rayons est fragilisée, elle nécessite des soins particuliers. Nettoyez-la avec un produit sans savon, à l’eau tiède, et séchez en tapotant très légèrement avec un linge sec. Ne mettez dessus aucun produit cosmétique, parfum ou déodorant sans l’accord de votre radiothérapeute. Mieux vaut également ne pas raser la zone concernée.

Des démangeaisons peuvent se manifester. Parlez-en à votre médecin, il vous prescrira un traitement pour vous soulager, mais n’appliquez rien qu’il ne vous aurait pas conseillé. Votre peau peut également se couvrir temporairement de rougeurs ou de taches colorées. Là aussi, demandez-lui son avis avant de les masquer avec un correcteur de teint.

Attention au soleil

La peau devient photosensible sous chimiothérapie : ne sortez pas sans écran total, même en ville. Si vous êtes traitée par radiothérapie, protégez la zone concernée des rayons solaires avec un vêtement : l’application de crème solaire est déconseillée.

Associations utiles

  • Les esthéticiennes et les maquilleuses de l’association Belle et bien proposent des ateliers gratuits destinés à aider les femmes à reprendre confiance en elles. Une heure est consacrée aux soins de la peau, une heure au maquillage bonne mine. Tél. : 01 56 69 67 72. bellebien.fr;
  • Les esthéticiennes de l’association CEW prodiguent des soins esthétiques gratuits aux patientes et patients hospitalisés en hôpital de jour, dans 24 hôpitaux et 2 EHPAD. Tél. : 01 72 92 06 39. cew.asso.fr;
  • L’association Etincelle propose de nombreuses activités beauté et bien-être gratuites dans ses deux antennes, à Issy les Moulineaux et à Montpellier. Tél. : 01 44 30 03 03. etincelle.asso.fr.

Partager cet article