











Confrontée au cancer, prendre soin de son apparence peut sembler bien secondaire. Mais l’épiderme est mis à mal par les effets secondaires des traitements. Et les patientes sont unanimes : se chouchouter ou se faire chouchouter, cela fait un bien fou au moral.
Pendant la chimiothérapie
Votre peau va se déshydrater sous l’effet de la chimiothérapie. Pour ne pas l’agresser davantage, lavez-vous avec un savon surgras, à l’eau tiède, et séchez-vous soigneusement sans frotter. Hydratez-vous le corps et le visage matin et soir, en insistant sur vos lèvres, le contour de vos yeux, vos mains et vos pieds. Oubliez momentanément les gommages mais n’hésitez pas à faire un masque hydratant une fois par semaine.
Pendant la radiothérapie
La zone traitée par les rayons est fragilisée, elle nécessite des soins particuliers. Nettoyez-la avec un produit sans savon, à l’eau tiède, et séchez en tapotant très légèrement avec un linge sec. Ne mettez dessus aucun produit cosmétique, parfum ou déodorant sans l’accord de votre radiothérapeute. Mieux vaut également ne pas raser la zone concernée.
Des démangeaisons peuvent se manifester. Parlez-en à votre médecin, il vous prescrira un traitement pour vous soulager, mais n’appliquez rien qu’il ne vous aurait pas conseillé. Votre peau peut également se couvrir temporairement de rougeurs ou de taches colorées. Là aussi, demandez-lui son avis avant de les masquer avec un correcteur de teint.
Attention au soleil
La peau devient photosensible sous chimiothérapie : ne sortez pas sans écran total, même en ville. Si vous êtes traitée par radiothérapie, protégez la zone concernée des rayons solaires avec un vêtement : l’application de crème solaire est déconseillée.
Associations utiles
Source : Surmonter l’épreuve du cancer, Dominique Mazenod, Josette Lyon, 150 pages, 18€ ; Site de l’association « Belle & bien » consulté le 13 novembre 2015.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.