Réparer sa peau après une chimio
25 octobre 2013
Fragilisée, la peau marque plus facilement après une chimiothérapie. @Phovoir
Très agressifs contre les cellules cancéreuses, les médicaments de chimiothérapie agissent aussi sur les cellules saines, d’où des effets secondaires plus ou moins importants en fonction des traitements et des patients. Les plus courants sont les nausées et la perte de cheveux. Mais la peau subit elle aussi des modifications. Adopter de nouveaux réflexes de soin permet de limiter leur impact.
Principale conséquence dermatologique des traitements anti-cancer, la sécheresse cutanée. Très déshydratée, la peau perd de sa souplesse et de sa tonicité. Aux sensations de tiraillement risquent alors de s’ajouter de nouvelles rides et un manque de fermeté au niveau de l’ovale du visage. Les paumes des mains et les plantes des pieds vont parfois jusqu’à se fendiller et à peler. Des patientes se plaignent aussi d’une hypersensibilité au soleil, d’érythèmes, d’acné ou encore d’urticaire.
La priorité : hydrater
Pour aider votre peau à récupérer au plus vite, hydratez-la matin et soir, de préférence avec des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles. Préférez les baumes, plus gras et nourrissants que les crèmes. Appliquez-les sur peau encore humide, ils pénètreront mieux. Et insistez bien sur les zones de frottement. Lavez-vous avec des pains dermatologiques ou des gels nettoyants sans savon. Portez des gants de protection pour les travaux ménagers et le jardinage. Et bien entendu, en présence de soleil, ne sortez pas sans une protection SPF20 afin de limiter les phénomènes de photosensibilisation.
Nourrir la peau de l’intérieur
Pour lutter contre la perte de fermeté de la peau et le teint terne, faites le plein de nutriments antioxydants. Vous les trouverez dans les agrumes, les fruits et légumes riches en caroténoïdes (tomates, carottes, choux de Bruxelles, brocolis, fruits rouges), les céréales complètes, les viandes blanches et les produits de la mer. Pensez aussi à boire chaque jour, environ 1,5l. De l’eau mais aussi du thé vert. Sa forte teneur en tanins en fait un champion anti-âge.
Les bienfaits des cures thermales
De plus en plus de stations thermales proposent également des cures post-cancer. Cette prise en charge est particulièrement intéressante. Durant les soins thermaux, les curistes profitent des propriétés apaisantes de l’eau. Et des ateliers leur permettent d’échanger autour de la maladie, d’apprendre à se maquiller, à adopter de nouvelles habitudes d’hygiène de vie…
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot