Cancer : comment stimuler l’appétit

14 février 2023

Entre les traitements et la maladie en elle-même, l'alimentation apparaît souvent plus difficile pour les patients souffrant d’un cancer. Altération du goût comme de l’odorat, troubles digestifs, la perte d’appétit ne doit pas non plus être négligée.

smoothie

Si l’expérience de chaque patient est différente, une perte d’appétit survient souvent lors des périodes de traitement tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie. Les symptômes peuvent varier entre le fait de ne pas ressentir la faim, de manger moins que d’habitude ou de sentir son estomac plein après une ou deux bouchées.

Dans tous les cas, il convient d’en parler à l’équipe de soins, qui peut bien sûr vous aider à gérer cette perte d’appétit ou à composer avec. Par exemple, en prenant de petits repas plus souvent, en réservant vos aliments préférés pour les moments où vous vous sentez bien. En effet si vous les consommez lorsque vous vous sentez malade, vous risquez de moins les apprécier par la suite…

Aspect temporaire

Ayez aussi des collations à portée de main, pour les moments où vous aurez envie de manger. Et ne buvez pas trop durant le repas au risque de faire gonfler l’estomac. Autre conseil : assaisonnez comme bon vous semble vos aliments, grâce à des fines herbes et autres épices, qui relèveront le goût.

Sachez également que le fait d’être actif physiquement au quotidien est susceptible d’accroître votre appétit : ne serait-ce que marcher une quinzaine de minutes. Dans tous les cas, votre médecin saura vous guider voire prescrire le cas échéant, des médicaments pour stimuler votre appétit. Lequel revient bien souvent avec l’arrêt des traitements.

  • Source : Société canadienne du Cancer, Fondation Arc, sites consultés le 13 février 2023

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils